11/16/2009

Géographie de Chypre

CyprusChypre est une île dans le coin nord-est de la mer Méditerranée.

Chypre, une île à l'extrémité orientale de la mer Méditerranée, près de la Turquie. Il est divisé entre des peuples aux cultures grecque et le turc. Les deux tiers sud est occupée par la République de Chypre (grecque), le tiers nord de la République turque de Chypre-Nord. La République de Chypre est membre de l'Organisation des Nations Unies, la République de Chypre du Nord n'est reconnue que par la Turquie.

Avec une superficie de 3,572 miles carrés (9251 kin2), Chypre se classe comme la troisième plus grande île dans la Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. L'île est d'environ 140 miles (225 km) de long, la plus grande largeur, est située à 60 miles (95 km).

La plaine Mésorée, qui s'étend entre les baies de Morphou et Famagouste, divise l'île en deux régions montagneuses. Le massif du Troodos Mountains dans la couverture de près de la moitié sud de Chypre, ils comprennent le mont Olympe, le plus haut sommet de l'île, qui atteint 6401 pieds (1951 m). Au nord de la plaine de Mésorée, les montagnes de Kyrenia s'étendent le long de la côte septentrionale et forment l'épine dorsale de la péninsule de Karpas.

Chypre a un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers frais et humides. L'île a quelques années les flux de retour. Les produits agricoles, qui constituent une part importante des exportations de l'île, notamment l'orge, agrumes, raisins, pommes de terre, le tabac et divers légumes et céréales. Moutons et les chèvres sont les animaux les plus nombreux. La pyrite, de gypse, et l'amiante sont exploités dans le sud. Les activités de fabrication principaux sont la transformation des aliments et la fabrication de vêtements et chaussures. Le tourisme est une source importante de revenus dans le sud, mais de peu d'importance dans le nord. L'unité monétaire de base dans le sud est de la livre chypriote, dans le nord, elle est la lire turque. Larnaca et de Limassol sont les principaux ports, l'aéroport de Larnaca a chef.

La population en 1992 était d'environ 719.000. Les gens sont appelés les Chypriotes. Environ 80 pour cent d'entre eux sont d'origine grecque et appartiennent à l'Eglise orthodoxe orientale; 19 pour cent sont d'origine turque et sont musulmans, les plus grandes villes sont Nicosie (environ 166.500 en 1991, à l'exclusion de la partie turque) et Limassol (129700) .

La République de Chypre contrôlée toute l'île lors de sa constitution a été élaboré en 1960. Il prévoit un président élu par la communauté grecque avec un vice-président élu par la communauté turque et à une législature proportionné à la population de chaque groupe. Depuis 1964, cependant, le gouvernement de la république a été entièrement entre les mains des Grecs. L'Etat turc est gouvernée par un président, premier ministre et le Cabinet, et le législatif. Nicosie est la capitale pour les deux républiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire