9/24/2010

Panasonic Lumix DMC- G10

La bonne : Le plus rapide de sa catégorie à ce jour ; bien construite , la conception intelligente pour les amateurs , avec beaucoup de contrôles d'accès direct .

La mauvaise : Médiocre viseur , pas de bouton d'enregistrement dédiée , trop bruyant photos JPEG .

En bout de ligne : Comment le Panasonic Lumix DMC- piles G10 à ses concurrents dépend de vos priorités : c'est le roi de vitesse , avec le meilleur design pour les tireurs manuellement orienté , mais sa qualité d'image est en retard sur le terrain .

Examen :
Panasonic Lumix DMC-G10 photos
Panasonic Lumix DMC- photos G10

Panasonic modèle d'entrée de gamme objectif interchangeable , le Lumix DMC- G10 est une version modérée de- vedette de son grand frère , le G2. Basé autour du même capteur Micro Four Thirds - standard et la monture , le G10 est un modèle solide CIT, mais qui a quelques faiblesses par rapport aux concurrents de même prix .

L' affiche semble pas être le cas Panasonic couper les coins ronds pour obtenir le prix du G10 vers le bas. Il dispose d'un fixe, au lieu d' articulé , LCD , bien que ce soit par des cours dans les modèles d'entrée de gamme . Mais la société s'est également rendue avec une faible résolution , EVF faible grossissement . Quand j'ai pris le G10 à tirer, ma première réponse était " Qu'est-ce qu'un horrible EVF . Non seulement il regarde grossier et petits , mais la coupe des yeux senti mal à l'aise rigide. Bien que la suite, j'ai pris l'habitude de lui, et l'a trouvé juste suffisantes pour mise au point manuelle , il est probablement le pire des modèles objectif interchangeable . Mais c'est mieux que certains des EVFs que j'ai vu sur les caméras MegaZoom et certainement mieux que rien du tout. Il manque également un capteur automatique qui permet de basculer entre l'écran LCD et le viseur électronique quand vous apportez l'appareil photo à vos yeux , mais je préfère généralement la commande manuelle au cours de cette tendance et pour désactiver le capteur.

Globalement, le G10 a intelligemment présenté et facile à comprendre les contrôles qui seront probablement comprises par quelqu'un qui a utilisé un appareil photo compact relativement sophistiqués ( hors automobile , bien sûr) . Bien que quelques-uns des boutons et commandes sont différentes, le G10 utilise essentiellement le même corps et la disposition que le G2 et plus tôt G1. J'ai en général que le design global et il est solidement construite et confortable à la préhension et de tirer - même d'une seule main avec un objectif heavyish . Un de mes changements au favori est entre le G1 et G10 ( et G2 ) le déplacement de la fente SD de la poignée du compartiment à piles . Oui, c'est un endroit très répandu dans les point-and- pousses (et les modèles Olympus ) , mais c'est ennuyeux si vous utilisez un trépied et maladroit si vous prenez la carte fréquemment.

Panasonic Lumix DMC- G10 Panasonic Lumix DMC- GF1 Panasonic Lumix DMC- G1 Panasonic Lumix DMC- G2 Panasonic Lumix DMC- GH1
Capteur ( résolution effective ) De 12,1 mégapixels Live MOS De 12,1 mégapixels Live MOS De 12,1 mégapixels Live MOS De 12,1 mégapixels Live MOS De 12,1 mégapixels Live MOS
17.3mm x 13mm 17.3mm x 13mm 17.3mm x 13mm 17.3mm x 13mm 17.3mm x 13mm
version du moteur de traitement Venus Engine HD II Venus Engine HD Venus Engine HD Venus Engine HD II Venus Engine HD
Plage de sensibilité ISO 100 - ISO 6400 ISO 100 - ISO 3200 ISO 100 - ISO 3200 ISO 100 - ISO 6400 ISO 100 - ISO 3200
multiplicateur de focale 2x 2x 2x 2x 2x
Rafales 3.2fps
illimitée JPEG / 7 premières
3fps
illimitée JPEG / 7 premières
3fps
illimitée JPEG / 7 premières
3.2fps
illimitée JPEG / 7 premières
3fps
illimitée JPEG / 7 premières
Viseur
(Grossissement efficace)
EVF
202.000 points
0.52x
Facultatif EVF EVF
1.440.000 points
0.7x
EVF
1.440.000 points
0.7x
EVF
1.440.000 points
0.7x
Autofocus 23- région de contraste AF 23- région de contraste AF 23- région de contraste AF 23- région de contraste AF 23- région de contraste AF
Mesure 144 zone 144 zone 144 zone 144 zone 144 zone
Obturateur 60-1/4000 sec ; ampoule à 4 minutes 60-1/4000 sec ; ampoule à 4 minutes 60-1/4000 sec ; ampoule à 4 minutes 60-1/4000 sec ; ampoule à 4 minutes 60-1/4000 sec ; ampoule à 4 minutes
Flash Oui Oui Oui Oui Oui
LCD 3- pouces fixes
460.000 points
3- pouces fixes
460.000 points
3- pouces articulé
460.000 points
3- pouces écran tactile articulé
460.000 points
3- pouces articulé
460.000 points
La stabilisation d'image Optique Optique Optique Optique Optique
Vidéo (résolution max à 30fps ) Motion JPEG 720p MOV 720p AVCHD Lite ou Motion JPEG MOV Aucun 720p AVCHD Lite ou Motion JPEG MOV 1080/60i AVCHD
Audio Aucun Aucun Aucun Mic , casque Mic , casque
Autonomie de la batterie (note CIPA ) 380 photos 350 coups 300 photos 370 prises 300 photos
Dimensions ( WHD , pouce ) 4,9 x 3,3 x 2,9 4,7 x 2,8 x 1,4 4,9 x 3,3 x 1,8 4,9 x 3,3 x 2,9 4,9 x 3,3 x 1,8
Poids (onces ) 13.9 12.2 15.1 13.1 15.2
Fabricant . Prix
599,95 $ (avec 14-42mm f3.5-5.6 de l'objectif)
899,95 $ (avec 14-45mm f3.5-5.6 de l'objectif) 799,95 $ (avec 14-45mm f3.5-5.6 de l'objectif)
799,95 $ (avec 14-42mm f3.5-5.6 de l'objectif)
1,499.95 $ (avec 14- 140mm f4.0 -5.8 de l'objectif)
N / A 899,95 $ (avec 20mm f1.7 objectif) N / A
N / A N / A

Plus que tout autre fabricant , les modèles de Panasonic conserve une pléthore de contrôles d'accès direct . Les options du mode focus (simple, continu, manuel) assis sur un petit cadran en haut à gauche du corps ; les modes d'entraînement (simple, en continu , le support et le chronomètre ) sont sélectionnable par commutateur en haut à droite . Le sélecteur de mode contient les suspects habituels : PASM, film, réglages personnalisés (qui détient trois emplacements) , une poignée de modes scène , et une fente conduisant à la sélection. Comme avec le G2 , c'est un peu difficile à déchiffrer les paramètres peuvent être sauvegardés , même avec l'aide du manuel , par exemple , il semble que cela ne sauvera pas des vitesses d'obturation en mode encore de photo, mais il sera en mode vidéo . Bien que ce n'est pas rare , dans mon livre c'est aggravantes et intuitif que vous pouvez enregistrer tous les paramètres entourant un mode à priorité vitesse , sauf pour le plus important : la vitesse d'obturation .

Je m'ennuie vraiment la touche vidéo spécifique dossier que sur le G2 , mais autrement, le sélecteur de mode et les options de mode d'entraînement , ainsi que le bouton Auto Intelligent dédié , sont identiques . Vous avez moins de contrôle manuel lors de la capture vidéo qu'avec le G2 - juste une capacité limitée pour changer la vitesse d'obturation , ce qui nécessite un grand coup dans le manuel pour trouver . Vous appuyez sur le bouton avec l'ouverture et les icônes des ordures , ce qui porte ensuite le texte qui dit: " scintillement rouge. annuler, « à quel point la molette de défilement vous permet de choisir un certain nombre de mis en lumière jaune- 50, 60 , 100 et 120. Je n'aurais jamais deviné que comme le moyen de régler la vitesse d'obturation .

Sur le dos est un support de pouce smallish . Au-dessus qui sont le Jog Dial, AE / bouton de verrouillage AF ; le Jog Dial , qui pourraient vraiment utiliser un label pour une meilleure discoverablity , les contrôles compensation d'exposition, ouverture et vitesse d'obturation . Ci-dessous se trouve le reste du pouce le bouton de menu rapide , qui affiche l'écran interactif pour le réglage des paramètres les plus couramment utilisés tir : flash , mode film , la stabilisation d'image , qualité d'image / vidéo et la taille , de contraste intelligente / résolution , le mode AF (simple, 23- région , le suivi et la détection des visages ) , le comptage, la vitesse d'obturation , la compensation d'exposition , sensibilité ISO , la balance des blancs . la sensibilité ISO , balance des blancs , et le mode AF ont tous des boutons dédiés sur la navigation à quatre voies , tandis que le quatrième , Fn , peut être programmé pour tirer vers le haut directement les paramètres pour le mode film, ratio d'aspect , de qualité , de mesure , Intelligent résolution , exposition intelligente , zoom étendu ( une forme de zoom numérique ) , et les lignes directrices .

Vous aurez rarement besoin d'aller dans le menu système , mais ma frustration avec son design , c'est qu'au lieu de vous laisser créer un menu personnalisé d'options potentiellement souvent nécessaire , comme le format ou le moniteur de luminosité , il se contente d'énumérer les options les plus récemment accédées .

Olympus E- PL1 Panasonic Lumix DMC- G10 Samsung NX10
Capteur ( résolution effective ) 12,3 mégapixels Live MOS De 12,1 mégapixels Live MOS CMOS de 14,6 mégapixels
17.3mm x 13mm 17.3mm x 13mm 23.4mm x 15.5mm ( CEST )
Profondeur des couleurs N / A Venus Engine HD II N / A
Plage de sensibilité ISO 100 - ISO 3200 ISO 100 - ISO 6400 ISO 100 - ISO 3200
multiplicateur de focale 2x 2x 1.5x
Rafales 3fps
N / A
3.2fps
illimitée JPEG / 7 premières
3fps
10 JPEG / 3 premières
Viseur
(Grossissement efficace)
Plug-ins optionnels dans l'articulation de viseur
1.440.000 points
0.58x
EVF
202.000 points
0.52x
EVF
VGA/921 , 000 points
0.86x
Autofocus 11- région de contraste AF 23- région de contraste AF 15- point AF de contraste
Mesure 324 zone 144 zone 247 segment
Obturateur 60-1/2000 sec ; ampoule à 30 minutes 60-1/4000 sec ; ampoule à 4 minutes 30-1/4000 sec . ; ampoule à 8 minutes
Flash Oui Oui Oui
LCD 2,7- pouces fixes
230.000 points
3- pouces fixes
460.000 points
3- pouces AMOLED fixe
614.000 points
La stabilisation d'image Capteur de déplacement Optique Optique
Vidéo (résolution max à 30fps ) Motion JPEG AVI 720p Motion JPEG 720p MOV 720p H.264 MPEG-4
Audio I / O Mic Aucun N / A
Autonomie de la batterie (note CIPA ) 290 coups 380 photos 400 coups
Dimensions ( WHD , pouce ) 4,5 x 2,8 x 1,6 4,9 x 3,3 x 2,9 4,8 x 3,4 x 1,6
Poids (onces ) 12.4 13.9 14.5
Fabricant . Prix 499 $ ( CEST ) N / A
N / A
599,99 $ (avec 14-42mm f3.5-5.6 de l'objectif)
599,95 $ (avec 14-42mm f3.5-5.6 de l'objectif)
699,99 $ ( avec objectif 18- 55mm de 3,5 à 5,6 verres )
Examen :

Le G10 n'est pas de taille sur les capacités de roman. Comme le G2 , la plus remarquable est la mise entre parenthèses , qui prend en charge jusqu'à sept cadres et deux arrêts dans les deux sens . Comme ses compagnons de ligne , vous pouvez enregistrer jusqu'à six faces dans la mémoire de l'appareil avec les noms et les anniversaires , la priorité (pour AF et l'exposition ) , et une icône de se concentrer sur mesure . Pendant la lecture , le nom de la personne apparaît. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser cette information pour rechercher lors de la lecture , et il ne semble pas apparaître dans les données EXIF pour la photo . Panasonic Intelligent Résolution fonction affine les détails éloignés que son traitement de l'image devraient normalement rendre sorte de smeary . J'ai trouvé cela un peu du quitte ou double manquez pas , après l'essai dans une grande variété de scènes à la fois dans le G2 et le G10 , je n'ai vu que des améliorations utiles dans un ensemble de plans .

À une exception près , les rangs du G10 comme le plus rapide appareil de sa catégorie à ce jour , mais il ne peut pas correspondre à la concurrence comme les reflex numériques Pentax K -x. Il se réveille et les pousses dans un zippy 0,7 seconde. Temps de se concentrer et de tirer dans une bonne lumière est de 0,5 seconde, un cheveu derrière la Sony NEX -5 du 0.4- deuxième vitesse , dans la pénombre , il correspond au reste de l'équipage de Panasonic de 0,6 à relativement zippy seconde. Il faut environ 0,7 seconde pour les deux plans successifs, indépendamment du format de fichier ( format RAW ou JPEG ) , et le flash de recyclage apporte que jusqu'à une seconde . Sa pointe de vitesse 3fps correspond au G2 et se trouve au milieu d'une meute assez serré , mais cela signifie simplement que vous avez un peu mieux le changement de hasard vous faire vacciner .



Panasonic Lumix DMC photo échantillons -G2

Avec le G1 et les annonces du G10 , Panasonic a également présenté un nouveau kit de lentilles . Il dispose d'une gamme légèrement plus courte de 14-42mm (28- 84mm équivalent ), comparativement avec la gamme 14-45mm l'ancien modèle , mais il conserve la plupart des mêmes caractéristiques optiques : 12 lentilles en neuf groupes avec un seul élément asphérique , f3 . ouverture maximale de 5 à 5,6 , l'ouverture 7- lame, filtre de 52mm , et la distance la plus proche se concentrer d'environ un pied . C'est un poil plus physiquement - 2.39 pouces comparativement à 2,36 pour les plus âgés 14-42mm , mais environ une once plus léger .

Très différent , cependant: l'objectif 14-42mm utilise une focalisation interne ( l' objectif ne sort pas comme vous le zoom, déplacement de la place des lentilles dans le baril) . Un système de focalisation interne peut être plus silencieux que d'un système de focus standard, ce qui est important lors du tournage vidéo , mais cet objectif n'est pas aussi tranquille que la lentille vidéo optimisés et coûteux 14- 140mm que les navires sur la GH1. Panasonic a également diminué l'interrupteur du stabilisateur sur le canon de la lentille .

Les deux lentilles j'ai tourné - l' objectif du kit 14-42mm et le téléobjectif 46- 200mm supplémentaires - sont plutôt sympa . L' objectif du kit a une distorsion à son plus large , mais pas beaucoup , est assez forte , et seulement affiche frangeant dans des conditions extrêmes . Il n'y a presque pas de distorsion pour le téléobjectif de 40mm , si Panasonic de contrôle de la scène à huis clos , qu'il fait un très bon travail . ( Les échantillons de distorsion , tourné avec le G2 , sont ici.)

Sans surprise , compte tenu de ses entrailles similaires , la qualité de la photo du G10 est d'environ le même que le G2 . Elle offre des couleurs précises et des expositions , même à ses défauts . Bien que plusieurs des options prédéfinies ne induire des variations de couleur , ils ne sont pas aussi atroces que j'ai vu sur de nombreux reflex numériques des consommateurs . Panasonic parvient à produire exceptionnellement lumineux , couleurs saturées , sans déplacement de manière significative les teintes .

Mais les photos sont aussi assez bruyant . Panasonic réduction agressive du bruit par défaut peut frottis détail dans JPEG aussi bas que 200 ISO . L'appareil est tout simplement un profil plus pauvres de bruit que la plupart de ses concurrents . À 100 ISO , les paramètres par défaut ne pas introduire des objets comme ils le font à des sensibilités ISO plus élevé . Ils ont contours plus nets et les modèles de bruit absence . J'ai été en mesure d'obtenir des résultats nettement meilleurs par le traitement des fichiers RAW au lieu . Vidéos look assez bonne , mais ils utilisent le codec Motion JPEG inefficaces et un micro mono .

La différence de prix de 200 $ entre le G2 et G10 sera probablement rétrécir au fil des mois , et je pense que ça vaut la peine de payer un peu pour mieux le viseur , écran articulé , et de meilleures capacités vidéo du G2 , même si vous n'êtes pas en écrans tactiles . Comment le Panasonic Lumix DMC- piles G10 à ses concurrents dépend de vos priorités : c'est le roi de vitesse , avec le meilleur design pour les tireurs manuellement orienté , mais sa qualité d'image est en retard sur le terrain .

Tir de vitesse (en secondes )
(Barres courtes indiquent de meilleures performances)
Temps de première prise de vue
RAW prises à temps -shot
Temps moyen tiré - à -shot
délai de l'obturateur ( DIM )
délai de l'obturateur (typique)
Sony Alpha NEX -5
1.7
0.9
0.9
0.8
0.4
Panasonic Lumix DMC- G2
0.9
0.8
0.7
0.6
0.5
Panasonic Lumix DMC- G10
0.7
0.7
0.7
0.6
0.5
Panasonic Lumix DMC- GF1
0.8
0.9
0.7
0.6
0.5
Samsung NX10
0.8
1.2
1
0.7
0.5
Olympus E- PL1
1.8
2.1
1.9
1.4
0.9

Typique rafale de vitesse (en fps )
(Longer barres indiquent de meilleures performances)
Olympus E- PL1
3.3
Samsung NX10
3.1
Panasonic Lumix DMC- G2
3
Panasonic Lumix DMC- G10
3
Panasonic Lumix DMC- GF1
2.8
Sony Alpha NEX -5
2.6

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