1/13/2010

Séisme Haïti: La pire des places pour un grand tremblement

Map of the region affected


Il a été immédiatement évident que tremblement de terre de mardi en Haïti serait une catastrophe naturelle épouvantable.

Ce fut un tremblement de grandes centré sur un pays appauvri ayant une expérience récente ou peu de préparation pour un tel événement majeur de ce genre.

Les bâtiments dans les zones de tremblement de terre de grands pays industrialisés s'asseoir sur les systèmes d'amortissement qui leur permettent de rouler à des tremblements que non seulement les secouer d'avant en arrière, mais aussi les tordre dans le même mouvement.

Le plus simple des structures en béton dans la capitale de Port-au-Prince aura froissé en vertu de la même souche.

Sismomètres ont enregistré une magnitude préliminaire de 7,0 à 1653 heure locale (2153 GMT).

La proximité de l'épicentre, à Port-au-Prince - 15 km (10 miles) - et le focus (ou profondeur) de seulement 8 kilomètres (5 miles) auront assuré les forces destructrices étaient à leur plus intense.

Map of the region affected

"La proximité de la surface est un facteur majeur contribuant à la gravité des secousses du sol causé par un séisme d'une magnitude donnée", a déclaré le Dr David Rothery, planétologue à l'Open University, Royaume-Uni.

"En outre, en secouant tend à être plus directement au-dessus de la source. Dans ce cas, l'épicentre se situait à seulement 15 km du centre de la capitale, Port-au-Prince, qui a donc subi un très lourd».

Une série de fortes répliques - plus de 10 de magnitude supérieure à 5,0 - auront aggravé la dévastation.

En 1946, un séisme M8.1 frappé la République dominicaine, qui partage l'île d'Hispaniola, et produit un tsunami qui a tué près de 2.000 personnes.

Mais l'événement de mardi est censé être le plus fort tremblement de terre sur le pays maintenant appelé Haïti dans plus de 100 ans.

Image posted on Haitian website Radio Tele Ginen, said to show damage to buildings in the Haitian earthquake, 12 January

Comment les tremblements de terre se produisent

Le contexte géologique est la plus grande frontière nord entre les Caraïbes et en Amérique du Nord où les plaques tectoniques de vastes dalles de surface de la Terre glissent l'autre dans un mouvement horizontal.


Cette grève-slip fault system, comme l'appellent les géophysiciens, connaît un mouvement d'environ 20 mm par an.

La plaque des Caraïbes semble déplacement vers l'est à l'égard de la plaque Amérique du Nord.

Dans la région où le séisme s'est produit, le système de la faute a une série de branches mineures, les deux principales en Haïti étant la faute Septentrional dans le nord et le Enriquillo-Plaintain Jardin faute dans le sud.

Les données sismiques suggère séisme de mardi était sur le Enriquillo-Plaintain Jardin faute.

«Cela a été verrouillé massif depuis environ 250 ans," a déclaré le Dr Roger Musson de la British Geological Survey (BGS).

«Cela a été la collecte de stress pendant tout ce temps que les plaques se passé de l'autre, et il était vraiment juste une question de temps avant qu'elle ne sorte tout ce que l'énergie. La question allait être de savoir s'il ne serait-il libérer tous à la fois ou d'une série de petits tremblements de terre, at-il déclaré à la BBC Nouvelles.

Le US Geological Survey dit le Enriquillo-Plaintain Jardin faute a été la source probable de grands tremblements historique en 1860, 1770, 1761, 1751, 1684, 1673 et 1618.

Des rapports suggèrent que, dans ce dernier cas, la surface le long de la faille mai ont été compensées par endroits d'un mètre ou deux.

Haïti est utilisé pour catastrophes d'origine météorologique, bien sûr. La nation des Caraïbes est souvent battue par les ouragans.

Haïti peut au moins compter sur l'expertise et d'intervention mis en place pour faire face à ces situations d'urgence, bien que les gens qui normalement coordonner cet effort sera titubant avec le reste de la population.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire