




L'épicentre du séisme, mesurant 7,0 sur l'échelle de Richter, a frappé mardi soir et a quitté le pays pauvre dans le chaos. La capitale Port-au-Prince a été jonchée de décombres au milieu des craintes le nombre de morts pourrait se prolonger en quatre chiffres.
Un énorme nuage de poussière s'est élevée au-dessus de la ville que les morts et les blessés gisaient partout.
Aides de Desperate frénétiquement creusé au décombres avec leurs mains nues pour tenter de sauver ceux qui sont bloqués en dessous, mais pour beaucoup il ya peu d'espoir.
Parole du département d'Etat PJ Crowley a déclaré à Washington que le personnel de l'ambassade des Etats-Unis étaient "littéralement dans le noir» après le pouvoir a échoué.
Il a dit: "Ils ont rapporté des structures vers le bas. Ils ont signalé beaucoup de murs.
«Ils ne voyaient un certain nombre de corps dans la rue et sur le trottoir qui avait été touché par des débris. Il est donc clair, il va y avoir une perte grave de la vie dans ce ".
De nombreux bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés, notamment le Palais national, siège de l'ONU gardien de la paix et de nombreuses écoles. Un bloc de bureau contenant l'agence de l'UE a également été touché et le réseau téléphonique a baissé.
Taudis contenant des milliers de huttes ont également été rasés.
Une porte-parole d'une organisation catholique américaine a rapporté qu'un collègue à Port-au-Prince, lui avait dit dans un appel téléphonique avant les lignes descendit «il doit y avoir des milliers de morts".
Haïti, le président René Préval a survécu au tremblement de terre dévastateur, selon un diplomate.
Un journaliste de Reuters dans la capitale, a déclaré: «Tout a commencé à trembler, les gens criaient, des maisons a commencé de s'effondrer.
"J'ai vu des gens sous les décombres, et les gens tués. Les gens hurlaient "Jésus, Jésus et couraient dans toutes les directions».
L'épicentre du séisme a frappé à 4.53pm, heure locale (9.53pm GMT) et a duré environ une minute. Des voitures ont été jetés dans les airs, un journaliste de l'AFP.
Plus de dix répliques sévères suivies.
L'Organisation des Nations Unies a été durement touchée par la catastrophe. Le siège de la 9000, forte de force de paix de la MINUSTAH à Port-au-Prince a été fortement endommagée, mais il est encore debout selon les Nations unies à New York.
Un grand nombre de personnel sont manquants, cependant.
Un journaliste de l'AFP a révélé qu'il y a déjà eu des pillages dans la banlieue de la capitale.
Un hôpital s'est effondré dans la zone de Pétionville et un fonctionnaire du gouvernement américain a déclaré que plusieurs maisons, était tombé dans un ravin.
"C'est tout simplement pleine de murs effondrés et des gravats et de barbelés," Henry Bahn du Département américain de l'Agriculture, qui était en visite en Haïti, a dit.
"Tout le monde est juste totalement flippé et secoués. Le ciel est gris de poussière. "
Ce fut le pire tremblement de terre dans les Caraïbes depuis 200 ans. L'épicentre se situait à seulement 16 kilomètres de la capitale et à dix km sous la surface.
La secousse a également été ressentie dans la République dominicaine voisine, qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti.
A proximité de Cuba a également connu les secousses et, pour certains Etats des Caraïbes une alerte au tsunami a été émise, bien que le tout-signal clair a été donné plus tard.
Le président américain Barack Obama à Washington se sont engagés à venir en aide à ceux qui sont touchés: "Nous suivons de près la situation et nous sommes prêts à aider le peuple d'Haïti».
Plus tard dans la nuit, les équipes de secours d'abord avec des chiens renifleurs quitté les Etats-Unis en faveur d'Haïti avec 48 tonnes de matériel ont désespérément besoin dans l'état des Caraïbes.
Canada, France et autres pays latino-américains ont également offert de l'aide tandis que l'Inter-American Development Bank a annoncé une contribution de 200.000 dollars pour une aide d'urgence pour l'eau, de nourriture et de fournitures médicales.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire