
Image courtesy Ed Grabianowski
Ce véhicule a le NIV à l'intérieur de la portière du côté conducteur.
Numéros d'identification du véhicule (NIV) sont des séquences d'identification unique sur toutes les voitures fabriquées aux États-Unis et de nombreux autres pays. Ces chiffres sont un peu comme une empreinte digitale pour une voiture. Ils aident à garder la trace des problèmes, des changements de propriétaires, et de dissuader le vol. Dans cet article, nous allons voir où trouver NIV de votre véhicule, ce qu'ils signifient et comment vous pouvez utiliser NIV pour aider à prévenir le vol ou en apprendre davantage sur l'histoire d'une voiture d'occasion.
Un NIV est un jeune de 17 séquences de caractères contenant des chiffres et des lettres. Elle est apposée sur chaque voiture, camion ou une remorque faite aux États-Unis après 1981. Il n'ya pas deux voitures construites dans les 30 ans de l'autre peut avoir le NIV même. La Motor Vehicle Records Database pistes d'informations sur un numéro d'identification, par exemple, lorsque le wagon a été inspecté, quand il a changé de propriétaire et s'il a été impliqué dans un accident grave, de renversement ou une inondation.
En 1987, le ministère des Transports Vol de véhicule automobile de prévention standard fabricants de tenues de mettre également le NIV sur les pièces principales (comme les moteurs, les capots et ailes) de certains véhicules si la voiture est considérée comme «vol élevée» [ref].
Sur la plupart des voitures, vous pouvez trouver le NIV sur le tableau de bord du côté du conducteur, et il est visible à travers le pare-brise de l'extérieur de la voiture. Il est en général sur un autocollant ou une plaque à l'intérieur de la portière du conducteur ou sur le rebord d'image où la porte se referme. Le NIV est parfois imprimé à l'intérieur du compartiment à gants, et il est généralement sur le titre de la voiture et / ou sur les documents d'assurance.
Le United States Department of Transportation créé un système unifié et cohérent NIV en 1981. Plus précisément, il a inclus le système de NIV dans le Code of Federal Regulations, titre 49, chapitre V, partie 565 [ref]. Avant 1981, les constructeurs automobiles ont utilisé leur propre système de numérotation pour éradiquer les voitures avec des identifiants uniques. Le système de NIV est conforme à un standard développé par le Organisation internationale de normalisation en 1977: ISO 3779. Les fabricants utilisent toutes les lettres et chiffres, à l'exception des lettres I, O et Q.
Chaque caractère dans un NIV a un sens précis, et le NIV est divisé en sections. La première section identifie le fabricant du véhicule, et utilise les trois premiers chiffres:
- Le premier chiffre identifie la nation d'origine. Si la voiture a été assemblé à partir de pièces produites dans différents pays, ce chiffre reflète la nation où la voiture a été assemblé. Certaines grandes nations sont divisées en régions. Par exemple, les voitures construites au Japon se voient assigner un J dans le premier chiffre. Mais des voitures fabriquées aux États-Unis peuvent avoir un 1, 4 ou 5, selon la région de son assemblée.
- Le deuxième chiffre identifie le fabricant du véhicule. Aux États-Unis, la Société pour les codes de fabricant d'automobiles questions Engineers.
- Le troisième chiffre indique une division au sein du fabricant ou un type de véhicule en général. Par exemple, le code d'une fabrication américaine Ford est 1F, et selon le type de véhicule, elle mai un 1FA, 1FB et ainsi de suite. A U. S. véhicule General Motors est un 1G. Chevrolet est une division de GM, et les trois premiers chiffres de Chevrolet sont 1GC.
Les cinq chiffres suivants, quatre à huit, la description du véhicule. L'utilisation spécifique de ces chiffres diffère d'un constructeur à l'autre. Voici un exemple de code qui comprend des éléments communs:
- Le quatrième chiffre peut contenir un code qui représente le poids du véhicule, la puissance ou les deux.
- Le chiffre identifie souvent la cinquième plate-forme du véhicule, tels que fourgonnette, camionnette, remorque, berline, et cetera.
- Le sixième chiffre peut être un code spécial utilisé par le fabricant, ou il peut identifier le modèle spécifique du véhicule, tels que la Corvette, Mustang ou Durango.
- Le septième chiffre peut être utilisé pour identifier le type de carrosserie, comme les quatre portes, deux portes, berline ou décapotable.
- Le huitième chiffre est utilisé pour les informations sur le moteur, comme le nombre de cylindres et cylindrée du moteur.
Quatre à huit chiffres peut aussi coder pour des informations sur la transmission utilisé, la catégorie de la voiture (par exemple, Accord LX, DX, SI), ou d'autres dispositifs tels que ceintures de sécurité et les coussins gonflables.
Les trois chiffres suivants sont compatibles entre tous les constructeurs:
- Le neuvième chiffre est toujours un chiffre de contrôle. Les autres chiffres dans le NIV passer par une série de calculs pour obtenir le chiffre de contrôle correct. Cela permet aux ordinateurs de dire immédiatement s'il ya une erreur dans le numéro d'identification, ce qui arrive souvent quand on transcrit un NIV ou pénètre dans un ordinateur.
- L'année de modèle à trois chiffres est la dixième chiffres. Chaque année a un caractère de code. Dès les années 1980 jusqu'en 2000, chaque année a une lettre code, avec 2000 attribué Y. 2001 a été donné le code 1, 2002 est le code 2, et ainsi de suite.
- La onzième chiffre est le code de l'usine, ce qui représente l'usine où le véhicule a été assemblé.
Les six derniers chiffres, 12 à 17, sont les numéros de séquence de production, bien que les petits fabricants qui font moins de 500 véhicules par an d'utiliser les chiffres 12e, 13e et 14e que les codes fabricant supplémentaires d'identification. Numéros de séquence de production d'identifier le véhicule lui-même, un peu comme un numéro de série.
Étant donné que chaque fabricant a un code différent, et chaque véhicule produit par la même usine que possède son propre numéro de séquence de production, chaque voiture produite en une année donnée a un NIV unique.
L'Union européenne a un règlement similaire pour NIV, mais il est moins stricte que la règle de l'Amérique du Nord. NIV européens ne sont pas tenus d'inclure l'année, l'usine ou les données d'attribut véhicule. Toutefois, les deux systèmes sont compatibles. Alors que la plupart des pays ont une certaine forme de NIV système qui est compatible avec le système nord-américain, les voitures qui sont importés doivent avoir leur numéro VIN entrés dans la base de données MVR avec suffisamment d'informations pour expliquer ce que les codes sont si le système de NIV original diffère de la ISO 3779 standard.
Par exemple, le poids de la position on est huit. Un ordinateur multiplie le nombre dans une même position est par 8. Puis il multiplie les 16 numéros par le poids approprié à leur position dans le NIV, ajoute ensemble les résultats et divise ce résultat par 11. Le reste devient le chiffre de contrôle. Si le reste est de 10, le chiffre de contrôle est X.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire