11/15/2009

Comment Google fonctionne

People using Google
Torsten Silz / AFP /Getty Images
Rendant à la foire utiliser des ordinateurs portables sur le stand de Google à la Foire du Livre de Francfort le 8 octobre 2006. Jetez un oeil à l'intérieur avec Google Googleplex photos.

Ce qui a commencé comme un projet barré par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants en doctorat de Stanford University programme, est maintenant l'une des entreprises les plus influentes sur le World Wide Web: Google. Dans un premier temps, l'objectif des étudiants était de faire un système efficace Moteur de recherche qui donnait aux utilisateurs des liens pertinents en réponse aux requêtes de recherche. Bien que ce but est encore aujourd'hui de base de Google, la société fournit aujourd'hui des services allant de e-mail et le stockage des documents aux logiciels de productivité et les systèmes de téléphonie mobile d'exploitation. En moins d'une décennie, Google a évolué d'une entreprise de deux l'homme à une société de plusieurs milliards de dollars.

Aujourd'hui, la popularité de Google continue de croître. En 2007, la compagnie a dépassé Microsoft comme le site le plus visité sur le Web [Source: Kopytoff]. L'influence de l'entreprise sur le Web est indéniable. Pratiquement chaque webmaster souhaite que son site figurer en tête sur Google les résultats de recherche les pages de moteurs (SERPs), Parce que c'est presque toujours traduit par davantage de trafic sur le site Web correspondant. Google a également fait l'acquisition d'autres sociétés Internet, allant de blogging services au site de partage de YouTube. Pendant un temps, la technologie de recherche de l'entreprise, même moteurs de recherche des sociétés concurrentes '- Yahoo! s'est fondé sur les recherches Google depuis près de quatre ans, jusqu'à développer ses propres technologies de moteur de recherche en 2004 [sources: Google; Hu et Olsen].

­

L'influence de Google n'est pas limitée à un peu tout le Web. En 2007, les dirigeants d'entreprise ont annoncé leur intention d'entrer dans des enchères de la FCC du spectre sans fil dans les 700 mégahertz (MHz) band. Cette partie de la sans fil spectre précédemment appartenu à l'analogique télévision radiodiffuseurs. Les représentants de Google a déclaré la société a conclu la vente aux enchères à favoriser la concurrence au sein de l'industrie des services sans fil. Google favorable à une approche technologique ouverte au service sans fil dans lequel les consommateurs peuvent utiliser n'importe quel appareil avec n'importe quel fournisseur plutôt que d'affronter des choix limités déterminée par le prestataire et de ses fournisseurs privilégiés. Afin de participer à l'enchère, Google a dû prouver qu'il était prêt à rencontrer le prix de réserve pour le spectre: 4,6 milliards de dollars. En fin de compte, Google n'a pas remporté l'enchère. Mais l'entreprise a encore atteint son objectif principal - Verizon, qui a remporté l'enchère doit suivre la technologie Open approche de Google voulait.

Combien de zéros?
Nom de Google est une variante du mot "googol» qui est un terme mathématique pour un suivi de 100 zéros. Page et Brin a estimé le nom aidé montrer la mission monumentale de Google: Organiser des milliards d'octets de données trouvées sur le Web.

Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur l'épine dorsale des activités de Google: moteur de recherche. Nous étudierons également les autres services Google offre à la fois aux utilisateurs moyens et aux entreprises commerciales. Ensuite, nous allons jeter un coup d'œil à certains des outils Google a développé au fil des ans. Nous allons également en apprendre davantage sur l'équipement utilisé par Google pour conserver son opération de grande envergure en cours d'exécution. Enfin, nous allons regarder de plus près Google de la société.

Dans la section suivante, nous allons explorer le moteur de recherche Google.

Le système Google Search Engine

Fait tout ce qui a Spider Can
Une recherche robots de moteur ne fonctionne grognement du moteur de recherche: il scanne les pages Web et crée des index de mots clés. Une fois qu'une araignée a visité, numérisées et catégorisés une page, il suit les liens de cette page à d'autres sites. Le Spider ci continuerait à explorer d'un site à l'autre, ce qui signifie l'index du moteur de recherche devient plus complet et plus robuste. À En savoir plus sur ces programmes, lire Comment les moteurs de recherche de travail.

-Google "s moteur de recherche est un outil puissant. Sans les moteurs de recherche comme Google, il serait pratiquement impossible de trouver l'information dont vous avez besoin quand vous naviguez sur le Web. Comme tous les moteurs de recherche, Google utilise un jeu de algorithme pour générer des résultats de recherche. Tandis que les faits généraux sur actions de Google à son algorithme, les détails sont un secret d'entreprise. Cela permet à Google de demeurer concurrentiel avec les autres moteurs de recherche sur le Web et réduit les chances de quelqu'un sache comment abuser du système.

Google utilise-automatique des programmes appelés araignées ou crawlers, Tout comme la plupart des moteurs de recherche. En outre comme autres moteurs de recherche, Google a un indice élevé de Mots-clés et où ces termes peuvent être trouvés. Ce qui distingue Google est à part la façon dont il classe les résultats de recherche, qui à son tour, détermine l'ordre de Google affiche les résultats sur son moteur de résultats de recherche (SERP). Google utilise un algorithme appelé de marque PageRank, Qui assigne à chaque page web d'un indice de pertinence.

PageRank d'une page Web dépend de quelques facteurs:

  • La fréquence et l'emplacement des mots clés dans la page Web: Si le mot n'apparaît qu'une seule fois dans le corps d'une page, il recevra un score faible pour ce mot clé.
  • Combien de temps la page Web a existé: Les gens créent de nouvelles pages Web chaque jour, et tous ne Stick Around pour longtemps. Google donne plus de valeur sur des pages avec une histoire établie.
  • Le nombre des autres pages Web qui, grâce à la page en question: Google se penche sur la façon dont le lien de nombreuses pages Web à un site particulier pour déterminer sa pertinence.

Sur ces trois facteurs, le troisième est le plus important. Il est plus facile de le comprendre avec un exemple. Regardons une recherche pour les termes "Planet Earth."

Comme plus lier des pages Web à la page de la Terre de Discovery Planet, les augmentations de la page rank de Discovery. Lorsque la page de Discovery rang plus élevé que d'autres pages, il apparaît en haut de la page de résultats de recherche Google.

Parce que Google analyse de liens vers une page Web comme un vote, il n'est pas facile de tromper le système. La meilleure façon de vous assurer que votre page Web est en haut sur les résultats de recherche de Google est de fournir un contenu grande pour que les gens lien vers votre page. Les liens plus votre page est élevé, plus son score PageRank sera. Si vous attirez l'attention des sites avec un score élevé PageRank, votre score augmentera plus vite.

Hitting the Links
Google utilise des tas de trucs pour empêcher les gens de tricher au système pour obtenir un meilleur positionnement sur SERPS. Par exemple, en tant que page Web ajoute des liens vers des sites plus, son droit de vote puissance diminue. Une page Web qui a un PageRank élevé, avec beaucoup de liens sortants peuvent avoir moins d'influence d'un moins bien classé page avec seulement un ou deux liens sortants.

Google lancé un test avec son moteur de recherche en 2008. Pour la première fois, Google permet à un groupe de testeurs bêta pour modifier l'ordre de classement des résultats de recherche. Dans cette expérience, les testeurs bêta peuvent promouvoir ou rétrograder les résultats de recherche et d'adapter leur expérience de recherche de sorte qu'il est plus personnellement concerné. Les dirigeants de Google disent qu'il n'y a aucune garantie que l'entreprise pourra jamais mettre en oeuvre cette fonctionnalité dans le moteur de recherche au niveau mondial.

Google offre de nombreux types de services en plus de chat. Dans la section suivante, nous verrons comment certains d'entre eux travaillent.

Services Google

Google on the Go
Vous pouvez effectuer une recherche Google avec les services de messages courts (SMS) Compatibles Cell Phone, même si vous ne pouvez pas accéder au Web avec votre téléphone. Il suffit de texte de votre requête au 466453 (qui précise Google sur un clavier de le téléphone). Google envoie une réponse en retour d'ici quelques secondes.

Comme Google a grandi, la société a ajouté plusieurs nouveaux services pour ses utilisateurs. Certains de ces services sont conçus pour aider à faire des recherches Web plus efficace et pertinente, alors que d'autres semblent avoir peu en commun avec moteurs de recherche. Avec plusieurs de ses services, Google est entré en concurrence directe avec d'autres sociétés.

Recherches spécialisées de Google sont un prolongement de son protocole de recherche standard du moteur. Avec des recherches spécialisées, vous pouvez affiner votre recherche à des ressources spécifiques. Vous pouvez entrer des mots clés dans Google et recherchez:

  • Images relatives à vos mots-clés
  • Cartes
  • Nouvelles des articles ou des images
  • Produits ou services que vous pouvez acheter en ligne
  • Blog entrées contenant les mots-clés que vous avez choisi
  • Contenu dans les livres
  • Vidéos
  • Érudites

Pour ces recherches, Google a créé des indices spécialisés qui ne contiennent que des sources pertinentes. Par exemple, si vous recherchez le terme "Planet Earth"Dans la catégorie des nouvelles, les résultats comprendra des articles seules nouvelles qui contiennent ces mots clés. Le résultat sera très différent de la normale SERP Google.

Au cours des dernières années, Google a dévoilé des services qui ne se rapportent pas aux moteurs de recherche à première vue. Par exemple, Gmail de Google est un site Web gratuit basé sur e-mail programme. Lorsque le service de lancement, Google limite le nombre d'utilisateurs qui pourraient créer des comptes. Le premier groupe d'utilisateurs pourrait inviter un nombre limité de personnes à rejoindre le service, et tant d'invitations Gmail est devenu une marchandise. Aujourd'hui, n'importe qui peut ouvrir un compte Gmail gratuit.

Gmail
Gmail de Google est désormais disponible pour tous les utilisateurs, mais il était une fois une denrée rare.

Gmail organise des e-mails en conversations. Cela signifie que lorsque vous envoyez un e-mail à quelqu'un et qu'il ou elle répond, à la fois e-mails sont regroupés comme un fil conducteur dans votre boîte de réception. Cela rend plus facile de suivre le débit d'un échange d'e-mail. Si vous répondez à la réaction de votre ami, Google lui attacher votre message au bas du fil. Il est facile de naviguer dans le programme e-mail et suivre des conversations particulières.

Recherches avancées
Avec une recherche avancée, vous pouvez utiliser Google pour extraire les résultats les plus pertinents pour votre mots-clés. Vous pouvez rechercher des documents rédigés dans une langue spécifique ou enregistrés dans un format de fichier particulier comme. pdf ou. rtf. Vous pouvez dire Google où chercher les mots-clés, comme dans les titres des pages ou têtes. Google vous permet même de limiter les recherches à un seul nom de domaine. Essayez de taper dans "site: howstuffworks.com cloud computing '» dans le Google barre de recherche pour voir comment il fonctionne. Chaque choix que vous faites de Google, qui raconte index à utiliser lors de leur retour les résultats de votre recherche.

Un autre service gratuit de Google est Google Docs, Une base de données de stockage et de collaboration suite de productivité des logiciels. Elle comprend le traitement de texte, tableurs et logiciels de présentation. Création d'un compte Docs est gratuit et vous permet de stocker jusqu'à 5000 documents et d'images en ligne. Chaque document peut contenir jusqu'à 500 kilo-octets, et chaque image peut être incorporé jusqu'à 2 méga-octets. Vous pouvez partager des documents sur Google Docs, qui permet à vos amis de vue et d'apporter des changements aux documents. Vous pouvez également stocker tous vos documents sur les serveurs de Google et d'y accéder partout où il ya une connexion Internet.

Dans la section suivante, nous verrons quelques outils spécialisés Google.

Outils Google

Google propose un outil populaire appelé Google Maps, Un service de cartographie en ligne similaire à MapQuest. Google utilise des sources de la carte par des compagnies comme Navteq et TeleAtlas, ainsi que par satellite données de DigitalGlobe et MDA Federal, pour créer interactifs cartes. Vous pouvez utiliser Google Maps pour afficher l'emplacement d'une adresse ou obtenir un itinéraire vers une destination particulière.

Google Earth
© ImageGoogle Earth service de cartographie / NASA / TerraMetrics 2007
L'application Google Earth

Google Maps a plusieurs modes d'affichage. Le vue sur la carte est une carte routière de base, vue satellite recouvre une feuille de route au-dessus de photos satellite de la région, affichez le relief crée une carte topographique avec une superposition de la carte routière, et le Voir le trafic utilise le rouge, jaune et vert pour indiquer les routes encombrées majeur dans la région. Street View mode est disponible dans plusieurs villes américaines. Sélection de vue sur la rue dans des endroits comme Orlando, en Floride, vous donne la possibilité de consulter des photos prises à partir du niveau de la rue. Vous pouvez naviguer à travers la ville en cliquant sur les flèches sur les photographies, et vous pouvez faire pivoter votre vue à 360 degrés.

Souriez, vous êtes sur Street View!
Quelques les gens pensent que la fonction Google street view est une violation des la vie privée. Par exemple, les propriétaires qui étaient en retard dans la cour de leur travail s'inquiéta que toute personne qui consulte des photos de leur maison par Google verrait une maison en désordre, ce qui rend plus difficile de vendre la propriété à l'avenir. Plusieurs individus et les communautés ont intenté des poursuites l'encontre de Google, exigeant que l'entreprise de supprimer des images de certains domaines de la vue des rues.

Google Maps peut également intégrer l'information commerciale. Vous pouvez utiliser Google Maps comme une Moteur de recherche de trouver une entreprise, tels que "HowStuffWorks, Atlanta, En Géorgie ", vous pourrez ainsi visualiser l'emplacement de notre bureau. Vous pouvez également effectuer une recherche pour les entreprises générales. Si vous avez envie de manger sushi dans San Francisco, En Californie, vous pouvez tapez "sushi, San Francisco», et avec un clic du bouton Search, Google Maps affiche une carte de la ville avec plusieurs restaurants de sushi marqués.

Un produit lié à Google Maps est Google Earth, Un monde numérique interactive. Il utilise les images satellitaires même licence pour Google Maps, mais vous devez télécharger l'application et l'installer sur votre ordinateur pour accéder à toutes ses fonctions. Google Earth nécessite une connexion Internet pour être pleinement fonctionnelle, mais vous pouvez toujours afficher les emplacements sur le globe, même si vous n'êtes pas connecté. A scaled-back, version Web est également disponible - vous pouvez même l'intégrer dans les sites Web existants. Pour en savoir plus sur ce programme, lisez "Comment Google Earth Works."

Le Google Toolbar est une autre pratique add-on disponible pour Firefox ou Internet Explorer utilisateurs. La barre d'outils comporte des boutons personnalisables. Chacune des cartes bouton à une fonction particulière, qui peut inclure n'importe quoi de la visualisation d'un Web site PageRank pour traduire un mot d'une langue à l'autre.

Google Desktop
L'application Google Desktop


Google Desktop
est une autre application, vous pouvez télécharger gratuitement. Ce programme vous permet de chercher dans votre ordinateur de la façon que vous chercher sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google. Vous pouvez également choisir de télécharger Google Gadgets, Des programmes informatiques qui s'intègrent parfaitement dans votre bureau. Chaque gadget fait quelque chose de différent. Gadgets sont les horloges, des calendriers, des fils de nouvelles et de météo.

Dans la section suivante, nous allons examiner quelques-unes des façons Google génère des recettes.

Google Revenus

Contrairement à certaines sociétés Internet, Google a de multiples façons de générer des revenus au-delà des investissements privés ou la vente de ses actions. Google utilise trois méthodes de s'associer avec les marchands et les annonceurs: Google Checkout, Google AdWords et Google AdSense.

Google on the Stock Market
Stand Honda / AFP /Getty Images
En 2004, Google est devenue une société cotée en bourse
sur le NASDAQ.

Google Checkout est un service conçu pour effectuer des achats en ligne plus facile à la fois pour le consommateur et le détaillant. Sur la fin de consommateurs, les utilisateurs créent un compte gratuit de Google Checkout. Une partie du processus de création de compte comprend entre dans une crédit ou numéro de carte de débit, qui Google stocke dans une base de données sécurisée. Lorsque l'utilisateur visite un détaillant qui souscrit à Google Checkout, il peut cliquer sur l'option Google Checkout et facilite la transaction. Cela signifie que l'utilisateur n'a pas à entrer un numéro de carte à chaque fois qu'il ou elle effectue un achat.

Les détaillants peuvent configurer Google Checkout pour les comptes gratuits, mais à partir d'août 2008, Google applique un pour cent 2 plus 20 pour cent des frais de transaction. Par exemple, si un client achète un article de 10 $ chez un commerçant, Google facturera que 40 cents marchand pour cette transaction.

Une autre façon de Google génère des revenus se fait par une paire de Publicité sur le Web services appelés AdWords et AdSense. Avec AdWords, les annonceurs peuvent soumettre des annonces Google qui contiennent une liste de mots-clés relatifs au produit, un service ou d'affaires. Quand un utilisateur de Google recherches le Web en utilisant un ou plusieurs de ces mots clés, l'annonce apparaît sur les SERP dans une barre latérale. L'annonceur paie Google à chaque fois qu'un utilisateur clique sur l'annonce.

Les acquisitions de Google
Google n'est pas seulement connu de créer et de fournir des services utiles - Il a également acheté un peu entreprises innovantes et les a intégrés. Il s'agit notamment de YouTube (une vidéo Web de partage de site), Blogger (a weblog service), Picasa (un service de partage de photos) et Jaiku (une SMS et micro-blog de service).

AdSense est similaire, sauf qu'au lieu d'afficher des publicités sur un SERP Google, un webmaster peut choisir d'intégrer des annonces dans ses propres site. Araignées de Google explorent le site et analyser le contenu. Ensuite, Google sélectionne les annonces contenant des mots clés pertinents vers le site du webmaster. Le webmaster peut également personnaliser l'emplacement et la couleur de la barre latérale contient les annonces. Chaque fois que quelqu'un clique sur une annonce sur le site du webmaster, le webmaster reçoit une partie des revenus publicitaires (Google obtient le reste).

Avec les deux AdWords et AdSense, la stratégie de Google est de fournir des annonces ciblées sur les utilisateurs. Google estime que, en prévoyant des publicités pertinentes aux informations pour lesquelles l'utilisateur est à la recherche déjà, les chances de quelqu'un après l'annonce sont fortement augmentées [source: Google].

Dans la prochaine section, nous allons en apprendre davantage sur l'équipement utilisé par Google pour fournir aux utilisateurs de ces outils et de services.

Google Equipment

En 1998, l'équipement de Google a été relativement modeste. Co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin Matériel et machines de Stanford donnés pour exécuter Google Moteur de recherche fonctions. L'équipement de l'époque comprenaient:

  • Deux 300 mégahertz (MHz) Pentium Dual II serveurs avec 512 mégaoctets (Mo) de mémoire
  • A four-F50 processeur IBM RS6000 ordinateur avec 512 Mo de mémoire
  • Un processeur double Sun Ultra informatique II avec 256 Mo de mémoire
  • Plusieurs Disques durs (dont certains ont été logés dans une boîte recouverte de briques LEGO) allant de 4 à 9 gigaoctets (Go) pour un total de plus de 350 Go d'espace de stockage [Source: Google Stanford Hardware]
You Got Served
Combien de serveurs ne Google vous? La société est silencieux sur le sujet, mais les estimations vont de 200.000 à plus de 450.000 machines.

Aujourd'hui, Google utilise des centaines de milliers de serveurs pour fournir des services à ses utilisateurs. Stratégie de Google consiste à utiliser des machines relativement bon marché fonctionnant sur un système d'exploitation personnalisés en fonction des Linux. Un programme appelé Google File System gère les données sur les serveurs de Google [Source: Google Cluster Architecture].

Google utilise des serveurs pour différentes tâches. Les serveurs Web et de recevoir les requêtes des processus utilisateurs, l'envoi de la requête vers le serveur approprié suivant. Serveurs d'index stockent les index de Google et les résultats de recherche. Serveurs de documents pour stocker des résumés de recherche, information des utilisateurs, Gmail et des fichiers Google Docs. Serveurs Ad Store affiche les annonces Google sur des pages de recherche.

Google et la bande passante
Quelques Webmasters sentent que les araignées de Google consomme trop de bande passante par mois. Quand une araignée suit un lien vers une page Web, il utilise jusqu'à bande passante. La plupart des services d'hébergement web charge webmasters pour la bande passante consommation. Si le webmestre se sent que les araignées de Google sont un responsabilité, il ou elle peut créer un fichier robot.txt dans le répertoire racine de la page Web qui vous raconteront les araignées d'ignorer le site.

Google divise l'information sur chaque serveur d'index dans des blocs de 64 MB. Il ya trois copies de chaque bloc de données, et chaque copie est stockée sur un serveur différent fonctionnant sur une bande d'alimentation distinctes. Les blocs de données sont distribuées semi-aléatoire de sorte que deux serveurs ont la même collection exact de blocs de données. De cette façon, s'il ya un problème avec un serveur, les données existeront encore dans d'autres machines. En utilisant des copies multiples de données afin d'empêcher une interruption de service est appelé redondance. Pour en savoir plus Comment le Google File System Works.

Un ordinateur maître gère chaque ensemble de serveurs. Le travail de l'ordinateur maître est de garder la trace des serveurs de tenir chaque bloc de données en cas de catastrophe. Si un serveur tombe en panne, l'ordinateur maître redirige tout le trafic vers les autres serveurs contenant les mêmes données.

Dans la section suivante, nous en apprendrons davantage sur la culture d'entreprise de Google.

Google Culture d'entreprise

Google a parcouru un long chemin depuis Sergey Brin et Larry Page en réseau un peu ordinateurs ensemble à Stanford. Ce qui a commencé comme un modeste projet représente aujourd'hui des milliards de dollars organisation mondiale qui emploie plus de 19.000 personnes à travers le monde. Brin et Page sont toujours très engagé avec des opérations de Google - ils sont présidents de la technologie de Google et des divisions Produits respectivement.

En Septembre 2008, Google Capitalisation boursière (figure de Google en stock prix multiplié par le nombre d'actions en circulation) a été plus de 145 milliards de dollars. Action Google est répertorié dans NASDAQ comme GOOG, et à la fin 2008 Google avait plus de 314 millions d'actions sur le marché [source: Google Finance].

Googleplex
David Paul Morris /Getty Images
Le Googleplex - le siège de Google dans
Mountain View, Californie

Siège de Google se trouve à Mountain View, Californie Google appelle malicieusement son campus de la Googleplex - Une combinaison des mots "Google" et "complexe" et une pièce de théâtre sur le terme googolplex: Un suivi par un googol de zéros. La vie au Googleplex est assez sucrée. Voici juste une petite liste de l'équipement que vous pouvez y trouver:

  • Plusieurs stations de café où les employés peuvent se retrouver pour manger de la nourriture gratuite et avoir des conversations
  • Chambres Snack stock de goodies allant des bonbons à des aliments sains, comme les carottes et le yaourt
  • Exercice chambres
  • Salles de jeux avec jeux vidéo, Baby-foot, tables de billard et de ping-pong
  • Un bébé piano à queue pour ceux qui aiment chatouiller les ivoires
Green Google
De plus d'être un mastodonte Internet, Google est également un leader dans la poursuite méthodes respectueuses de l'environnement de conduite des affaires. Google a lancé une initiative éco-friendly qu'ils appellent Développer les énergies renouvelables moins cher que le charbon (RE Google prévoit de passer à des sources d'énergie renouvelables, y compris solaire, La géothermie et l'énergie éolienne. Google prévoit également de faire des investissements importants dans des entreprises d'énergie renouvelable.

En plus de ces commodités, les employés de Google reçoivent une trousse complète d'avantages sociaux qui inclut non seulement la couverture médicale et dentaire, mais aussi une foule d'autres services. Il s'agit notamment de rembourser les frais de scolarité, un centre de garde d'enfants, adoption services d'assistance, un médecin de site, des classes de la planification financière et de nombreuses occasions de se réunir avec ses collègues lors d'événements spéciaux de l'entreprise. La philosophie de Google accorde également une importance sur le travail à but non lucratif, et si Google établit une correspondance jusqu'à 3000 $ de cotisations de l'employé à des organismes sans but lucratif.

Google s'est imposé comme l'une des forces les plus dominante sur Internet. Pourtant, la société déclare que sa mission est «d'organiser l'information mondiale et la rendre universellement accessible et utile» [source: Google]. Avec un objectif noble, il ya fort à parier que les gens derrière Google estiment que leur travail ne fait que commencer.

Pour en savoir plus sur Google et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire