Open Source Le logiciel est à l'extrémité opposée du spectre. Le code source est inclus avec la version compilée et de modification ou de personnalisation est en fait encouragé. Les développeurs de logiciels qui supportent le concept open source croyons qu'en permettant à toute personne qui s'intéresse à modifier le code source, la demande sera plus utile et sans erreur sur le long terme.
Pour être considéré comme un logiciel à source ouverte par l'industrie du développement logiciel, certains critères doivent être remplies:
- Le programme doit être distribué librement (Il peut faire partie d'un paquet qui est vendu mais, comme Red Hat a fait avec Linux Dans l'exemple ci-dessous).
- Le code source doit être incluse.
- Toute personne doit être autorisé à modifier le code source.
- Versions modifiées ne peuvent être redistribuées.
- La licence ne doit pas conduire à l'exclusion d'autres logiciels ou d'interférer avec le fonctionnement d'autres logiciels.
Jetons un oeil à un exemple concret de logiciels open source. En 1991, Linus Torvalds, un étudiant à l'Université de Helsinki en Finlande, a développé un nouveau système d'exploitation basé sur Minix, un dérivé d'Unix, qu'il baptisa Linux. Torvalds a publié la version 0.02 de Linux dans le cadre du GNU General Public License, Qui fournit une définition juridique de qualité des logiciels open source. Beaucoup de personnes dans le monde Linux et téléchargé a commencé à travailler avec elle. Beaucoup de ces utilisateurs ont été les programmeurs dans leur propre droit et a apporté des modifications au code source qui Torvalds avait compris. Au cours des trois prochaines années, Torvalds a reçu ces versions modifiées des autres programmeurs et intégré de nombreuses modifications dans la version de base et libéré Linux version 1.0 en 1994.
Une préoccupation commune pour les utilisateurs finaux qui souhaitent utiliser des logiciels open source est l'absence d'une garantie et un support technique. Parce que la licence du logiciel encourage la modification et la personnalisation, il est presque impossible à soutenir. C'est pourquoi Red Hat Software, Fondée en 1994, a créé le "Red Hat Linux" et est en mesure de vendre normalement logiciel "libre". La valeur principale que Red Hat ajoute au forfait est une garantie et un support technique. Pour la plupart des entreprises, l'assurance d'un appui technique a été un facteur clé dans la décision d'acheter Linux au lieu de simplement la télécharger gratuitement. En plus de Red Hat, il existe plusieurs autres entreprises qui ont emballé Linux, généralement avec des logiciels supplémentaires, pour la revente.
De plus, Linux, Mozilla (Netscape navigateur de base), Apache (Serveur Web), PERL (Langage de script Web) et PNG (format de fichier graphique) sont tous des exemples de logiciel très populaire qui est basée sur l'open source.
Voici quelques liens intéressants:
1 commentaires:
Enregistrer un commentaire