9/08/2009

Google Android: mobile open source est enfin arrivé


Open source, en dépit de ses racines communautaires, n'a souvent pas devenu courant jusqu'à ce que les sociétés de s'impliquer. Il existe des exceptions notables - Mozilla Firefox et le serveur Web Apache étant seulement deux - mais souvent lui-même est l'intérêt d'entreprise qui fournit le mécanisme permettant d'offrir la valeur de la communauté open source développé pour un public ordinaire.

Alors que le marché du mobile reste très fragmenté, par conséquent, je prends ça comme un signe très encourageant de constater que Google a jeté son Heft considérable derrière Android, son exploitation open source mobile platform.

Bien sûr, nous avons eu mobiles open-source pour les entreprises ans. Je faisais partie d'un des premiers: Lineo, un Linux embarqué fournisseur qui a distribué une distribution Linux optimisée pour les PDA comme les Zaurus de Sharp. Plus récemment, Funambol a été très appréciée en tant que serveur d'applications mobiles, spécialisée dans les technologies de synchronisation.

Mais tout comme le grand moment de Linux sur le serveur est venu avec l'engagement de 1 milliard de dollars d'IBM pour financer son développement et de commercialisation, afin, aussi, le marché du mobile open-source trouvé sa voie avec Google Android.

Android a récemment pris la tête, de Windows Mobile de Microsoft sur le marché du smartphone, selon les données de AdMob, touchant une part de marché mondiale 5 pour cent (en termes d'accès aux annonces mobiles, pas d'unités vendues), tout en continuant à se développer pour cent sur 25 mois mois .

Alors que Microsoft domine sur le bureau, avec même son ne sont pas encore libérés Windows 7 battements Linux, selon les données du W3C, Linux, et de plus en plus de Google Android saveur de Linux, fait un gros effort sur les smartphones.

Pour nourrir ce, Google a su faire monter son engagement pour les développeurs, plus récemment, avec une mise à niveau de son marché Android, mais aussi de promouvoir ses combinés en un éventail sans cesse croissant de fabricants de téléphones et opérateurs sans fil, plus récemment Sprint.

J'ai suggéré que la seule façon de battre l'iPhone d'Apple est un engagement important de ressources. Google ne semble le faire, mais de manière intelligente: elle essaie d'attirer une large communauté de développeurs de partager le fardeau de battre l'iPhone.

InfoWorld's Neil McAllister pense qu'il ne travaille pas, mais je suis plus optimiste. Tant que Google investit marketing et des ressources de développement pour Android, la plate-forme d'exploitation open source a une bonne chance.

Et, surtout, tant que Google reste attachée au mobile, il ya une très bonne occasion pour d'autres mobiles open-source pour les joueurs projet sur sa lancée. Toute une industrie open-source a grandi dans l'ombre de l'engagement initial de 1 milliard de dollars d'IBM à Linux.

La même chose peut arriver dans le mobile, et cette fois ce sera au tour de Google de plomb.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire